Le palmier chanvre, symbole de la force et éloge du voyage
Déjà préexistant au projet Le Trachycarpus fortunei, aussi appelé palmier chanvre nous accueille avec exotisme et majesté.
Originaire de Chine, il résiste à des températures fortement négatives, ainsi qu’aux sols pauvres. Son stipe fibreux, comme une armure de cordages anciens, évoque la patience et la force tranquille nécessaires à en faire un beau sujet de voyage.
Dans un jardin méditerranéen son port vertical à multiples palmes est utilisé pour graphisme particulier et ses couleurs tranchées. Ses larges palmes en éventail s’ouvrent comme des mains protectrices, offrant à l’espace une touche d’exotisme mais aussi une promesse d’abondance et de résilience, notamment en période de fécondité des dattes.
Arbre de voyage et d’adaptation, il incarne le lien entre l’ailleurs et l’ici provençal, entre les paysages lointains que j’aime à fouler et la terre accueillante de Provence. On dit de lui qu’il symbolise la force intérieure et la générosité.
Dans la composition d’un jardin, il permet d’élever peu à peu le regard, structure la perspective et invite à la contemplation. Planté en solitaire ou en dialogue avec des oliviers, des lauriers ou des agapanthes, il devient le signe distinctif d’un lieu : une colonne vivante qui unit ciel et terre.
Sur ce projet de la petite Chloé, mon choix s’est porté pour une association avec des rosiers blancs Iceberg, des lavandes et l’amandier nouvellement plantés.
Ainsi, le contrastes des formes, les variations autours des gris, verts et bleus forment un ensemble exotico-classique singulier.